FR / EN

« Social consulting vol.1 »


Passer et repasser devant d’improbables habitations, la plupart en bordure immédiate du périphérique parisien, au cœur même du bruit et de la pollution, a fini par atteindre ma conscience. Il me devient soudain évident qu’il faut constater l’étendue des dégâts, sortir de la banalisation qui aliène notre appréciation des réalités.

C’est par une plastique visuelle paradoxale qui réunit des entités opposées, que je veux rappeler la profondeur du traumatisme social. Cette mise en parallèle radicale parodie une campagne de publicité. « social consulting » se lit donc comme une marque, le titre comme une accroche publicitaire. Rodé à ces codes et à ces signes plastiques, le spectateur ne perçoit le propos décalé qu’après un temps d’hésitation.

Ici, la prospérité côtoie  la survie, comme si une sorte de fatalité économique l’imposait. Le « déficit structurel » passe d’économique à social. Ce court-circuit de la réalité mets en scène l’abîme qui sépare ces êtres égocentrés  de ces décors témoignant d’une présence humaine désespérée.

 

© Jean-Pierre Attal > 2004