FR / EN

« Paysages nucléaires » > 2016

Le démantèlement nucléaire comme perspective.

Depuis 1960, cinquante-huit réacteurs nucléaires ont pris place dans le paysage français.
Implantés sur une vingtaine de sites, ils arrivent aujourd’hui progressivement au terme de leur durée d’exploitation. La question du démantèlement de ces installations devient désormais incontournable.

Dans un premier temps, l’État via EDF, va s'engager dans le programme « grand carénage » destiné à prolonger de 20 ans la durée de vie des centrales. Le démantèlement du parc nucléaire français commencerait donc au plus tôt en 2038. Combien de temps prendra-t-il? Les techniques de déconstruction et de stockage des déchets sont-elles opérationnelles? Les contraintes politiques, économiques, sociales, seront-elles maîtrisées?

La série « paysages nucléaires » vient mettre en images ces questions. Cette libre interprétation d’un avenir dénucléarisé prend la forme de diptyques. À gauche une image qui s’inscrit dans la tradition de la documentation photographique : la centrale toute puissante qui s’impose et sature le paysage. À droite une photographie fictionnelle qui pour l’instant figure un scénario surréaliste : l’évanouissement de la centrale dans un futur indécis.

Les « paysages nucléaires » mettent en perspective un avenir nucléaire incertain. Parviendrons-nous à rendre les sites vierges de toute trace de radioactivité ? Verrons-nous les paysages imaginés dans cette série?

Ambroise Tezenas :

Directeur artistique de la 7eme édition des Rendez vous image de Strasbourg
La série Paysages Nucléaires a reçu le 2e prix.

« Parfois les idées simples sont les plus efficaces. L’impact visuel questionne immédiatement le spectateur.

Il n’y a pas ici de concepts alambiqués ou d’explications de texte qui accompagnent certains travaux photographiques pour que le regardeur puisse en saisir le sens.

Les diptyques de Jean-Pierre Attal interrogent notre rapport au paysage et à l’énergie nucléaire sans discours moralisateur. Ses photographies exposent un point de vue avec une juste distance, tout en nous laissant la liberté de nous faire notre propre réflexion. »