FR / EN

« Paysages ethnographiques »

L’ethnologue et l’anthropologue étudientles populationset les organisations qui structurent les différentes formes de société. L’ethnographe agit lui en recueillant les données sur le terrain. C’est à ce niveau que j’ai choisi d’intervenir en explorant l’intimité anonyme de la société urbaine.
Les prises de vue des personnages ont toutes été réalisées sur le parvis de la Défense. C’est bien ici, au moment de l’acte photographique, que je suis ethnographe. Car les images effectivement procèdent d’un recueil d’informations. Elles traquent les codes et principes qui opèrent dans une catégorie de population précise. On y découvre les employés, cadres et hommes d’affaires de la cité livrant des spécificités tangibles ; attitudes, tenues vestimentaires, téléphones, oreillettes, badges et autres détails, documentent de manière neutre la réalité d’une catégorie sociale.
Ces investigations photographiques nous renseignent donc sur la population du plus grand quartier d’affaires européen. À l’heure du déjeunerles acteurs économiques descendent des tours de bureaux et entrent en scène sur le parvis de la Défense. Comportements, déplacements et mouvementsy sont observés. Pour beaucoup c’est un temps d’échanges électronique, pour d’autres un instant suspendu de réflexion.
La population étudiée appartient donc au monde de l’entreprise, mais ces protagonistes tertiaires viennent prendre place dans une scénographie imaginaire. Ici tout est possible. De nouveaux horizons sont ouverts, des territoires sans limites évoquentlesopportunités à venir.

Les paysages, photographiés en France et aux États-Unis, ont été choisis pour ce qu’ils offrent d’immensité. Ils laissent le champ libre au regard et à la découverte d’unealternative virtuelle par l’ouverture de nouveaux terrains de jeu.

© Jean-Pierre Attal